Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-09T14:34:46+01:00

Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs

Publié par Valérie Souricette

Quand j'ai élaboré ce projet, je ne pensais pas voyager dans des contrées si lointaines... 

Dans le lien ci-dessous, vous découvrirez le 4ème Roi Mage version Autochtone d'Amérique du Nord. L'histoire est surprenante, je ne sais pas si elle est réellement transmise par ce peuple ou si c'est une invention européenne mais je la trouve très belle. Pour l'Unité des Peuples elle est formidable !

https://www.magicmaman.com/,le-quatrieme-roi-mage,124,6318.asp

 

Après l'Amérique du Nord, je découvre la Russie, la Finlande et même les chemins de Saint Jacques de Compostelle où nous pouvons le rencontrer (philosophiquement parlant). Voici le lien de l'article qui parle d'Artaban de Médée (Yes ! J'ai même son identité complète !)

https://www.claude-delmas.com/pages/clins-d-oeil/le-mystere-d-artaban-de-medee-sur-le-point-d-etre-elucide.html

 

Je trouve un autre site qui dit exactement la même chose que ce que dit Claude Delmas (lien ci-dessus) avec une précision qui m'intéresse grandement puisqu'il s'agit du romande Michel Tournier que j'avais offert à mon fils il y a quelques années mais qu'il n'a jamais lu. Ce sera donc le bon moment de le ressortir de la bibliothèque familiale. 

http://instit34.canalblog.com/archives/2008/01/07/7439078.html

 

Un autre lien très intéressant puisqu'il est extrêmement riche en lieux géographiques concernant Artaban :

https://www.jubilate-deo.com/2015/12/18/artaban-le-quatrieme-roi-mage-iv/

 

Ici une histoire toute faite et bien ficelée qui reprend les indices parsemés un peu partout sur la Toile. Il ne me reste plus qu'à l'apprendre par coeur pour la conter en faisant vivre les personnages. Et je comprends enfin pourquoi en Provence nous mettons des fruits confits sur la brioche des Rois... C'est pour se souvenir des joyaux d'Artaban, qu'il offre aux nécessiteux (j'ai beau être provençale, je n'avais jamais entendu cette légende, on apprend à tout âge !)

https://www.nddelabidassoa.fr/article/les-fruits-confits-de-la-galette-des-rois-et-le-quatrime-roi-mage-179

 

Encore une histoire qui reprend toujours la même trame avec quelques détails en plus :

http://lectures49.over-blog.com/2018/01/la-legende-du-quatrieme-rois-mages.html

 

J'ai trouvé en seconde main un livre paru aux  éditions Iona (je voulais le prendre directement chez eux mais leur formulaire Paypal ne fonctionne pas sur leur site. Aussi ai-je été heureuse de le trouver en seconde main chez Rakuten). J'attends donc avec impatience de recevoir ce livre : "Le quatrième Sage" de Henry Van Dyke. 

Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs

Pour les férus d'Histoire, vous vous régalerez avec ce lien :

http://fevesenfolie.over-blog.com/article-16272600.html

ou encore avec celui-ci :

https://martouf.ch/2010/01/le-nom-des-rois-mages/

 

J'arrête là ma quête de liens Internet. J'ai laissé de côté ceux qui disent que notre quatrième Roi Mage Artaban de Médée serait l'ancêtre du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui. De part sa générosité en offrant ses joyaux aux nécessiteux, Artaban aurait offert des cadeaux de toutes sortes toute sa vie aux enfants rencontrés sur son chemin.

Nous avons déjà le calendrier de l'Avent tout le mois de décembre, je ne souhaite pas réitérer avec Artaban. Je n'imagine même pas la chose d'ailleurs... 

 

Bien, maintenant passons à la physionomie de notre Artaban. Pour cela, je vais m'inspirer de plusieurs couvertures de livres (clic sur le diaporama pour le lancer) :

 

Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs
Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs
Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs
Contes et légendes entourant le quatrième Roi Mage + physionomie : les préparatifs

La couleur prédominante est le bleu. Bleu indigo, bleu nuit, bleu profond. Avec un turban plus clair, tirant sur le blanc. Tantôt sur un chameau, tantôt sur un âne. 

Nous avons vu dans l'histoire des Autochtones d'Amérique du Nord, que ce quatrième Roi Mage aurait la couleur de peau typique de là-bas. Je cite le passage du texte : " On dit que les Rois Mages représentent les trois grandes races humaines, la blanche, la noire, l’asiatique... On en a oublié une, celle des Peaux Rouges, des indiens d’Amérique... mais leur continent était inconnu alors... Or, il existe un chef indien qui a vu, lui aussi, un signe dans le ciel, la comète chevelue, et qui l’a suivie, écoutez son histoire ... "

Maintenant je me vois mal faire un "Peau-Rouge" avec un habit de Bédouin bleu...  

Je n'ai toujours pas statué sur le matériau que je vais utiliser pour le créer. Je ne vais pas le tricoter ni le crocheter. J'ai besoin de quelque chose qui fasse moins doudou. Dans mon précédent billet, j'ai évoqué la pâte Fimo, une quille en bois... Pourquoi pas la laine cardée aussi qui permettrait d'articuler Artaban et qui irait avec Marie, Joseph et Jésus que j'ai déjà. (Pour mémo, voici Marie et Joseph en route pour Bethléem avec le Petit Âne).

 

 

 (Pour mémo, voici Marie et Joseph en route pour Bethléem avec le Petit Âne).

(Pour mémo, voici Marie et Joseph en route pour Bethléem avec le Petit Âne).

Je laisse encore infuser le "détail" des matériaux, le "détail" de la confection, le "détail" de la représentation afin de pouvoir faire au mieux. 

Le plus gros du projet est désormais inscrit. Le reste coulera de source au fur et à mesure de la mise en place. Je prévois déjà de passer le mois de janvier entre la Palestine et l'Egypte. J'attends de voir comment Artaban sera accueilli le 6 janvier pour dater son départ. Personnellement j'ai très envie de l'emmener jusqu'à Pâques... à voir si ce sera réalisable dans le temps, surtout ne pas provoquer d'ennui en le gardant toujours actif et surprenant. 

Suite au prochain épisode !

P.S. Si vous souhaitez me rejoindre dans cette aventure, rendez-vous en commentaires pour me signifier votre participation.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Oui! <br /> T'inquiète pas ça va faire comme pour le lutin de Noël, ils vont tous te suivre après! mdrrr
Répondre
V
Peut-être bien oui, ils attendent de voir à quoi ça ressemble en vrai avant de se lancer :D
N
moi! je lève la main!!!! ;)
Répondre
V
Super !!!! Nous sommes au moins deux ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog