Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-15T21:00:49+01:00

Apprendre le solfège et la Tin Whistle (flûte irlandaise)

Publié par Valérie Souricette

Souriceau rêve depuis longtemps d'apprendre à jouer de la flûte.

Aujourd'hui, je contacte l'école de musique de notre patelin. Pour résumer l'entretien téléphonique, on va dire que Souriceau a la chance d'avoir une mère musicienne qui va jouer le rôle de professeur... Le tarif est tout simplement hors de prix, pas d'inscription en milieu d'année et pour l'année prochaine les horaires ne sont vraiment pas en adéquation avec ceux d'un écolier.

 

Alors ni une ni deux, je prends le taureau par les cornes et je prépare le premier cours de solfège pour mon fiston. Autant que mes connaissances en la matière servent... même si je suis guitariste et non flûtiste à la base, le solfège reste le même. Quant à l'instrument, nous possédons chacun une Tin Whistle (flûte irlandaise) ainsi qu'une flûte à bec. Je préfère la Tin, le doigté est bien plus simple et il sera possible de changer de registre musical plus facilement qu'avec la flûte à bec (question de goûts... et comme je connais ceux de mon fiston, il n'y a pas matière à tortiller).

 

Quand j'enseigne quelque chose, je fais tout pour que ce soit ludique. Entendons-nous bien : le solfège, il y a mieux pour rigoler. Combien d'enfants ont tourné le dos à la musique à cause des cours barbants de solfège... 

 

Je vais donc commencer par un cours de dessin avec la clef de sol. Elle est sympa à tracer, bien que complexe. Tout d'abord sur papier blanc.

Viendra ensuite un petit cours sur la portée : 5 lignes, 4 interlignes et on peut même ajouter des petits traits en bas et en haut pour inscrire les notes graves ou aiguës ! 

A ce moment, la clef de sol pourra être tracée sur la portée. Je n'ai pas de cahier spécifique pour le moment, je tracerai quelques portées sur un papier blanc.

 

Après ces deux petits cours de solfège, viendra le temps de jouer sur l'instrument. Oh rien de bien compliqué pour une première fois. J'ai choisis le morceau de Mary had a little lamb. J'ai trouvé la partition ici :  https://www.irish-folk-songs.com/mary-had-a-little-lamb-tin-whistle-sheet-music.html  Le doigté est facile (pas besoin de savoir lire les notes) et la musique est jolie. La partition est courte ce qui n'entraînera ni lassitude, ni découragement. 

 

Voilà pour débuter... 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog