Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-25T20:48:19+01:00

Connaître les notes de musique

Publié par Valérie Souricette

Quand on débute en solfège, il est rébarbatif d'apprendre les notes de musique. Aussi, faisons ce travail en s'amusant.

 

Tout d'abord, on apprend l'ordre des notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. C'est ce qu'on appelle "une gamme". C'est ce qu'a fait Souriceau la dernière fois :  http://le-terrier.over-blog.com/2020/01/premier-cours-de-solfege-et-musique-une-reussite.html

Puis on va corser un peu la chose... Quelle est la note après do ? Quelle est la note avant mi ? Quelle est la note après mi ? et ainsi de suite. On peut jouer à l'infini en jonglant avec les notes.

Puis on va corser un peu la chose une fois que l'enfant est à l'aise avec le premier exercice : on va donner une note, par exemple La et on va demander à l'enfant de dire les 3 notes qui viennent après. Là aussi, on peut jouer à l'infini avec "les notes qui viennent après". Une fois que cet exercice est devenu fluide, on va faire pareil mais à l'envers... Les 3 notes qui viennent avant. 

Et on continue de corser, avec 4 notes (avant/après), puis 5. Si l'enfant est vraiment demandeur, on va aller jusqu'à 6 notes ou même 7, soyons fous !

 

Ces différent exercices ne seront pas exécutés le même jour. Il faut du temps pour apprendre et assimiler.  Aussi, un exercice tous les 3 jours me semble suffisant. Puis on fait un petit contrôle au bout des 3 jours pour voir où en est l'enfant. S'il n'est pas à l'aise, on recommence le même exercice et si cela ne lui pose aucun soucis, on pourra passer au second.

 

Et c'est ainsi que Souriceau s'occupera cette semaine... en plus de travailler son morceau de musique sur la Tin Whistle.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Et là je me rend compte que même si je "connais" mes notes j'ai été incapable de dire les notes qui viennent avant et après "la" sans tout réciter avant :-O
Répondre
V
C'est le moment de retravailler tout ceci ;) Perso je vais aussi retravailler avec Souriceau, je suis "un peu" rouillée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog