Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-13T09:25:04+02:00

Démarche scientifique : blobologie avec la souche Lu352

Publié par Valérie Souricette

Dimanche (nous sommes mercredi), nous avons réveillé un Physarum Polycephalum , alias un blob, de souche Lu352. Grand merci à mon amie enseignante qui m'a envoyé un sclérote ! 

Pour la petite histoire, Lu352 est un pur produit de laboratoire fait par la chercheuse Audrey Dussutour (est-il encore nécessaire de la présenter ? Si vous ne la connaissez pas, faites une petite recherche sur la Toile, vous trouverez sans peine plein d'infos sur cette super chercheuse du CNRS).

 

Avec Lu352, surnommé Lulu chez nous, nous allons nous métamorphoser en scientifiques et apprendre à établir une démarche dans les règles de l'art. 

 

Voici donc les 7 étapes de la démarche d'investigation :

 

1. L'observation et la situation initiale.

2. La formulation d'une question, la problématisation.

3. La recherche d'hypothèses.

4. L'investigation et la confrontation aux hypothèses.

5. L'échange argumenté.

6. La conclusion avec l'acquisition de connaissances.

7. La mobilisation des connaissance, l'évaluation.

En suivant ce lien, vous aurez accès à tout le cours de la démarche scientifique : https://www.enseignants.hachette-education.com/actualites/demarche-dinvestigation-en-svt-mode-demploi

 

Nous ferons ainsi plusieurs expériences avec notre nouveau blob. Retrouvez toutes nos idées ici : https://le-terrier.over-blog.com/2021/05/idees-d-experiences-a-faire-avec-les-blobs.html

 

Vous pouvez également nous suivre via la page du Labo de Souricette, sur Facebook (j'ai déjà mis des photos du réveil de Lulu, de piètre qualité car prises avec mon téléphone... On fait avec ce qu'on a...) https://www.facebook.com/lelaboduterrier

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Top !<br /> Merci pour toutes ces idées ???? j’y réfléchis à adopter un blob. J’ai peur d’être envahie ???? <br /> tu as vu le documentaire « le blob : un génie sans cerveau » ? <br /> On l’a regardé et les enfants ont super envie d’avoir un blob aussi
Répondre
V
Aucune inquiétude, si tu as trop de Blob tu peux le rendormir (faire des sclérotes donc), ou le mettre dans ton compost (il se fera une joie de se nourrir avec tes déchets) ou encore le mettre dans la nature (aucun risque pour l'écosystème, il y en a déjà plein dans les sous-bois) ou également le mettre directement à la poubelle (c'est ce que fait Audrey Dussutour). <br /> Oui, j'ai vu le documentaire ;) Regarde dans toute la catégorie "Le labo de Souricette", j'ai mis plein de documents, des vidéos/reportages pour enfants, ados et adultes. Audrey Dussutour a aussi écrit un livre qui est très riche d'enseignements pour s'occuper du Blob. <br /> J'ai commencé en juin, je me suis régalée. Pas de bol les grosses chaleurs sont arrivées et mes deux souches sont mortes... J'avais une souche américaine et une française. <br /> Je récidive, maintenant que les chaleurs sont passées.<br /> Et tu as également l'opportunité de t'inscrire pour une grande expérience qui sera au printemps prochain, avec Audrey Dussutour. Le CNRS va nous envoyer un Blob pour expérimenter le réchauffement climatique. Il y aura tout un protocole livré avec. C'est gratuit et ils demandent 10 000 personnes, nous en sommes à la moitié si je ne me trompe pas. Regarde sur la page Facebook "Audrey Dussutour", tu trouveras le doodle pour t'inscrire.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog