Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-25T07:37:28+02:00

Idées d'expériences à faire avec les Blobs

Publié par Valérie Souricette

Pour faire ces expérience, je ne vais pas sacrifier mon Blob. Je vais attendre qu'il grandisse pour pouvoir le séquencer (en clair : le couper en morceaux. Souricette "sériale killeuse"). Ainsi, la souche "mère" sera toujours vivante et opérationnelle. 

☠ Certaines expériences seront mortelles pour le Blob. Âmes sensibles s'abstenir. Avant de vous lancer avec vos enfants pour expérimenter, posez-vous les bonnes questions, faites vos propres recherches sur le sites scientifiques...☠

 

- Imbiber quatre tas de flocons d'avoine avec : du sucre, du sel. Mettre deux dans dans une boîte et deux tas dans l'autre. Ajouter les blobs.

Qui aime quoi ?

Refaire l'expérience du CNRS, en apprenant au Blob que le sel est inoffensif. Pour découvrir cette expérience , CLIC ICI  Bien entendu, je mènerai l'expérience jusqu'au bout en faisant fusionner un Blob enseigné avec un Blob neutre.

 

- Dans une boîte, mettre un ligne de flocons d'avoine pour la séparer en deux. Poser un Blob de chaque côté. Qui va faire quoi ? Vont-ils fusionner ? 

 

- Prélever un morceau de Blob, le déposer à une extrémité de la boîte. Tracer au colorant alimentaire une ligne médiane. De l'autre côté, mettre des flocons. Comment va-t-il rejoindre ses flocons ?

 

- Imbiber des petits tas de flocon d'avoine avec du colorant alimentaire. Le Blob est-il capable de boire ?

 

- Imbiber un tas de flocons d'avoine avec de l'alcool et laisser un autre tas nature. Mettre le Blob au milieu. Est-ce que le Blob aimera les flocons alcoolisés et quel sera son comportement après en avoir mangé ? 

Faire pareil avec du café, du thé, du jus de fruits.

 

- Mettre des flocons sur différentes textures : lisse, rugueux, spongieux. En expérimentant en milieu humide et en milieu sec. Comment va se comporter le Blob ? Encoller du papier de verre sur un rouleau cartonné, faire pareil avec du film étirable, du tissu (sec et humidifié)

 

- Est-ce que le Blob peut/sait nager ? Prendre une grande boîte, déposer deux géloses. Une contenant le Blob, l'autre des flocons d'avoine. Mettre de l'eau au milieu (les gélose formeront des îles). Que va faire le Blob ? Va-t-il nager ? Se noyer ? Aura-t-il une autre technique  pour rejoindre sa nourriture ?

 

- Le Blob sait-il contourner un obstacle pour rejoindre ses flocons d'avoine ? Essai avec une brique Légo pour voir si le Blob va la contourner ou tenter de la phagocyter. Puis autre essai avec une palissade en U constituée de Légos, à bonne hauteur (pas moins de 5 cm). Nous testerons également un labyrinthe simple pour commencer et ensuite avec un labyrinthe complexe, avec des briques Légos classiques soit environ 1 cm de hauteur. 

 

- Etude des mouvements du Blob : comment fait-il pour se mouvoir ? Audrey Dussutour explique qu'il avance et recule un peu comme les marée. Son mouvement repose sur les contractions de son système veineux. Via ses contractions, il pousse le liquide intracellulaire contre la membrane cellulaire qui, en réponse, avance. Il pousse ainsi dans la direction choisie (Fin de citation). C'est que nous allons observer avec une loupe si cela ne se voit pas à l'oeil nu.

 

- Dans deux pots à bords, mettre dans un le Blob et dans l'autre des flocons. Comment le Blob va-t-il faire pour rejoindre sa nourriture ?

 

- Laisser sécher un morceau de Blob et le réduire en poudre. Placer cette poudre dans une boîte et humidifier. Que va-t-il se passer ? Nous ferons aussi l'expérience d'endormir un Blob pour le réveiller quelques jours plus tard.

 

- Pour identifier un Blob d'origine inconnue, il faut le faire sporuler... Pour cela, ne plus lui donner d'eau et le mettre à la lumière.

 

- Etude du Blob au microscope

 

- Avec deux Blobs d'origine différente, mener les mêmes expériences pour les comparer. 

☠Attention, deux Blobs différents peuvent fusionner.  Il y a plusieurs cas de figure d'après le Pr. Dussutour : soit on va avoir le gros câlin bisounours, ils vont fusionner et s'échanger leurs infos, soit... un Blob phagocytera l'autre (en clair il le bouffera sans autre forme de procès).

***

- Nourriture à essayer : les fruits, les légumes, le yaourt, la crème de soja, le lait d'avoine, les champignons... MAIS AUSSI essayer avec des aliments moisis. Pour cela, mettre dans une boîte de Pétri le Blob avec à sa droite un aliment sain et à sa gauche un aliment moisi. Le Blob préfèrera aller sur lequel ? -en sachant que dans la nature le Blob a un grand rôle puisqu'il se nourrit de bactéries  MAIS que les moisissures lui sont mortelles...☠

ATTENTION : quand le Blob aura mangé l'aliment, cela va ressembler à une sorte de champignon marronnasse. Il faudra alors changer la gélose.

Recette de la gélose : pour 100 ml d'eau il faut 1 g d'agar-agar. Faire bouillir, verser dans les boîtes de Pétri et laisser refroidir avec de mettre le Blog.

     

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog