Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-24T20:20:18+01:00

Ecoute-moi !

Publié par Valérie Souricette

Ecoute-moi ! De Régine Detambel.

C'est un petit livre que j'ai lu en 45 mn. Une histoire forte, émouvante. Pour les jeunes à partir de 10 ans.

Sébastien est un jeune garçon de 10 ans. Plutôt solitaire...  En vacances chez son arrière-grand-mère, il va faire LA rencontre de sa vie. Un vieil homme qui va lui apprendre à jouer de la flûte, non pas de manière formelle mais de façon fleurie, en s'harmonisant avec la nature. Les notes de musique du vieux (c'est comme ceci que s'appelle ce monsieur) sont des feuilles d'arbre. Celle du chêne est un do, celle du noisetier est un si bémol.

Sébastien adore sa mamie, d'ailleurs c'est elle qui lui a offert une vraie flûte, en bois blanc. Il va lui faire la promesse de jouer un beau morceau de musique pour son anniversaire le 19 décembre prochain.

Mais la vie va en décider autrement et lui faire abandonner la flûte...

Quelques années plus tard, les souvenirs vont remonter à la surface. Sébastien est en pleine adolescence, avec des parents pas vraiment à l'écoute malgré les appels de leur enfant.

Et puis un jour... Sébastien va rebondir, grâce à ses souvenirs.

 

Un livre que j'ai adoré, qui fait réfléchir sur le sens de la vie. Qui peut aider les jeunes solitaires qui ne se sentent pas à leur place à (re)trouver le chemin du bonheur.

 

C'est ce livre que je vais mettre dans ma future boîte de lecture. Elle sera confectionner la semaine prochaine, avec des petits objets comme de feuilles d'arbre en papier faites à la perforatrice, une portée musicale avec des notes en forme de feuilles, des extraits choisis du livre pour donner envie de le lire, un petit Sébastien peint sur une quille de bois, le dessin d'une flûte.

 

Un petit mot sur l'auteur : Régine Detambel. 

Elle a écrit ce livre en se servant de son expérience. Régine le dit elle-même dans sa courte biographie en quatrième de couverture : "On dit que les paroles s'envolent... C'est faux. Celle que j'ai entendues dans mon enfance sont restées, et les larmes aussi."

 

Je vous conseille ce petit livre pour vos jeunes qui entrent dans l'adolescence et même pour les plus âgés vers 14/15 ans. Et pour vous aussi, parents. Il vous donnera matière à réfléchir sur ce que peuvent vivre, ressentir ou penser vos enfants. Un vrai bijou de littérature jeunesse !

Ecoute-moi !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque... rien que le résumé m'a déjà émue.
Répondre
V
C'est un vieux livre, il date de 2000. Je ne l'ai pas trouvé en neuf, il est seulement en occasion. J'espère que ta bibliothèque l'aura, c'est une vraie pépite !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog