Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-28T15:59:42+02:00

Réveillons nos Blobs

Publié par Valérie Souricette

Faire des sciences avec un Blob a l'avantage de motiver un ado. C'est dire si c'est fort !

En rentrant du collège, après avoir pris un solide goûter, direction la cuisine pour faire notre gélose. Et là... les maths ont fait leur apparition. La tête de l'ado devenu blême en comprenant que je lui demande de calculer... Rien de compliqué mais quand on rentre du collège un vendredi et qu'en dernière heure c'était un cours de maths, on a envie d'autre chose. Bref, le problème était le suivant : j'ai une boîte de 8g d'agar-agar, en sachant qu'il y a 4 sachets à l'intérieur. Combien pèse chaque sachet. Et ce n'est pas terminé, sinon ce n'est pas drôle... En sachant qu'il faut 1g d'agar pour 100 ml d'eau et que je ne veux faire que 50 ml, en combien je dois diviser mon sachet de 2g. Je suis sadique.

Donc, 50 ml d'eau froide + 0,5g d'agar (l'équivalent de la moitié d'une cuillère à café rase) dans une casserole. On porte à ébullition, on touille et on verse dans les couvercles de confiture. 

Pendant que notre gélose refroidit, direction les devoirs. Il y en a tellement pour lundi que mon ado décide de s'y mettre tout de suite. Soit... 

 

A few minutes later...

A few minutes later...

Les devoirs sont terminés, nous retournons en cuisine pour voir où en est notre gélose. Tadam ! Elle est magnifique ! Une belle patinoire à Blobs !

 

Dans le couvercle rouge, mon fils dépose la souche américaine et dans le pot vert, la française. 

Quelques flocons d'avoine, quelques gouttes d'eau, du film étirable posé dessus en guise de couvercle sauf que... ça colle à la gélose. J'ai donc "aéré" le film étirable de sorte à former un dôme en prenant garde à laisser de l'air circuler. Il ne faudrait pas étouffer les Blobs dès le premier jour... Et hop ! Dans la boîte en fer pour l'obscurité.

 

Et maintenant, nous attendons... Qui de Charly ou de Françoué va se réveiller le plus vite et va déguster en premier ses flocons d'avoine ?

En haut à gauche c'est Charly l'américain. En bas à droite c'est Françoué le français.

En haut à gauche c'est Charly l'américain. En bas à droite c'est Françoué le français.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Vivement demain pour voir si il y a déjà une évolution !<br /> <br /> Bravo pour la réussite de la gélose du 1er coup !
Répondre
V
Oh pour la gélose c'était une promenade de santé mdr ! Quand je faisais mes cosmétiques j'utilisais déjà l'agar-agar ;) <br /> Moi aussi j'ai hâte de voir l'évolution !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog