Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-08T20:43:36+01:00

Mystère et boule de gomme : histoire d'un projet en gestation

Publié par Valérie Souricette

Mardi 8 décembre 2020

En décembre, nous avons les Facéties du Lutin de Noël. La Magie est alors à son paroxysme.

Les lutins repartent dans la nuit de Noël. On profite des cadeaux quelques jours et puis la routine revient avec la reprise de l'école. La Magie retombe alors comme un soufflé et j'avoue que j'ai beaucoup de difficulté à relever la tête en janvier jusqu'au début du Carême où là je peux remettre "la machine en marche". 

J'ai donc envie-besoin d'un nouveau personnage (humain, animal, légendaire, ayant existé, autre ?) qui pourrait arriver avec les Rois Mages le 6 janvier (à dos de chameau, ce serait chouette !) et repartir pour la Chandeleur le 2 février (ce qui nous laissera environ deux semaines en roue libre avant de commencer le Carême au 17 février).

* Un personnage qui ne ferait pas de farce comme les lutins de Noël. Ne mélangeons pas tout...

* Un personnage qui permettrait une transition entre Noël et Pâques sans faire retomber la Magie comme un soufflé. 

Reste à savoir ce que ce personnage, quel qu'il soit, pourrait apporter. Parce que bon, créer un machin en laine c'est bien mais le faire vivre c'est encore mieux. Nous avons toujours La Goule, elle trône sur le dossier de notre canapé, fait partie de la famille à part entière mais ça s'arrête là. Elle n'a pas fait flop pour autant, elle trône et voilà tout.

 

Voilà donc le balbutiement d'un projet naissant. Au cours de ces 9 années à bloguer sur nos activités, vous avez été nombreuses à me demander comment je trouvais "toutes ces idées". Aujourd'hui, je vous donne un exemple de germination... Cela part toujours de la même façon : une envie, un besoin sans rien de précis de prime abord. Je sème une graine et je l'arrose. Puis vient la phase des fouilles archéologiques : des mots clefs insérés dans Pinterest ou sur Google. La graine continue d'être arrosée et va germer. Une fois que le germe pointe son nez, mes idées s'imbriquent les unes dans les autres, des images naissent dans mon esprit, le projet peut aboutir. Une autre phase arrive : celle de la création. Création de la mascotte (croquis, dessins, confection). Mais aussi création du projet en lui-même. Je pose mes idées par écrit, tout ce qui me vient en tête pour faire vivre ce projet. 

 

Bien, maintenant je vais donc réfléchir à ce nouveau personnage qui doit arriver dans notre vie le 6 janvier à dos de chameau, qui va faire je ne sais quoi chez nous et qui repartira le 2 février (sur une crêpe "tapis volant", et hop !) 

Hummm... juste ces mots clefs me donnent matière à réfléchir : arrivée à dos de chameau, crêpe "tapis volant"... Cela ressemble fortement à des contes des mille et une nuits... Mon fiston ne connaît pas du tout (moi non plus d'ailleurs, à part le génie dans la bouteille d'Aladin, Ali Baba et les 40 voleurs... Shéhérazade juste de nom...)

 

Et si...  

**************

Mercredi 9 décembre 2020, matin

Me revoilà après une nuit de "sommeil". C'est bien connu, la nuit porte conseil, surtout quand on a des insomnies ce qui nous permet de réfléchir. 

Faire intervenir un personnage des Mille et Une Nuits ne me semble pas être LA bonne idée du siècle. Je n'ai pas envie d'un truc éphémère juste pour cette année. J'ai envie d'implanter une nouvelle tradition, comme je l'ai fait avec le Lutin de Noël. Il me faut donc quelque chose, quelqu'un qui revienne chaque année en janvier, qui puisse s'ancrer dans notre paysage familial, qui soit attendu avec impatience d'une année sur l'autre. Un personnage qui puisse intéresser mon ado et nous aussi, adultes. Que mon fils pourra faire connaître à son tour à ses enfants quand il en aura. En clair il me faut une TRADITION.

Allez les méninges ! Au boulot !

************

LIENS QUI ME SERONT UTILES (où pas...)

 

- La légende du mois de janvier (connue par les peuple Berbères et par l'Europe Celte)

https://azititou.wordpress.com/2012/05/10/la-legende-du-mois-de-janvier-et-du-mois-de-fevrier/

 

- La légende des douze mois de l'année 

https://www.dixvinsblog.com/2019/02/contes-et-legendes-les-douze-mois-conte-slovaque.html

 

- Les Saints et dictons du mois de janvier ainsi que les légendes et traditions : 

http://geneal.e-monsite.com/pages/les-saints-et-dictons/les-saints-et-dictons-du-mois-de-janvier.html

 

- L'histoire du quatrième Roi Mage 

https://foienchrist.org/les-fetes/lhistoire-du-quatrieme-roi-mage/

 

- Une autre version du quatrième Roi Mage avec plus de détails géographiques

https://www.maintenantunehistoire.fr/la-legende-du-quatrieme-roi-mage/

 

- Un conte pour l'Epiphanie qui parle des Rois Mages

https://www.maintenantunehistoire.fr/conte-de-lepiphanie-2/

 

- La légende de l'origine de la Galette des Rois

https://www.maintenantunehistoire.fr/lorigine-de-la-galette-des-rois/

 

- Conte des trois Mages et des trois Vertus

https://www.maintenantunehistoire.fr/le-conte-des-trois-mages-et-des-trois-vertus/

 

- Encore un conte sur les Rois Mages ("le retour")

https://www.maintenantunehistoire.fr/le-retour-des-rois-mages/

 

Je ne vais pas mettre les liens de tous les contes qui parlent des Rois Mages, ils appartiennent tous au même site. Aussi je mets ici le lien vers la catégorie spécifique :

https://www.maintenantunehistoire.fr/tag/roi-mage/

 

- Un lien en PDF pour imprimer l'histoire de ce quatrième Roi Mage

http://opeco.ca/trousses/avent_2014/l_histoire_du_quatrieme_roi_mage.pdf

 

- Arbre généalogique du quatrième Roi Mage

https://gw.geneanet.org/foullon?lang=en&n=des+parthes&oc=0&p=artaban+iii+de+medee+ou+artabanus+des+parthes+roi+de+medie+puis+des+parthes+4eme+roi+mage

*****

**

 

QUAND LE GERME VOIT LE JOUR

Après-midi du mercredi 9 décembre 2020

Voilà, l'idée a germé, elle a été arrosée et le germe pointe le bout de son nez.

J'AI MA NOUVELLE TRADITION ! 

Je vois très bien ce personnage qui va nous accompagner. Je l'imagine, je le conceptualise, je pense aux matériaux dans lesquels il pourra voir le jour.

Il arrivera comme convenu le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, à dos de chameau. Je travaille encore sur la date de son départ puisque ce personnage me laisse, me donne du choix. Soit le 2 février avec la Chandeleur, soit une date plus lointaine puisque dans son histoire il part pour Pâques.

J'enlève la Crèche chaque année après le passage des Rois Mages. Ce qui colle parfaitement avec ce personnage qui, quand il arrive à Bethléem ne trouve que du vide dans la Crèche. 

Il va voyager en Egypte et dans d'autres pays pendant 33 ans pour chercher celui qu'il était venu rencontrer à Bethléem. Il le trouvera à Jérusalem, le vendredi de Pâques. 

Et si nous voyagions à ses côtés ?

Et si ce personnage nous montrait les pays qu'il va traverser avec ses yeux à lui ? Avec des contes et légendes glanés sur les chemins, avec des anecdotes historiques, avec des recettes culinaires de temps en temps, en nous parlant des étoiles, de la végétation, des coutumes, des croyances... 

Et si nous reconstituions son parcours en faisant des décors sur notre petite table ? Il pourra ainsi très bien s'intégrer à notre Jardin de Pâques que nous commençons le premier jour du Carême (et cette année ce sera le 17 février).

 

Je ne pense pas le faire vivre chaque jour comme le Lutin de Noël par exemple. Mais juste le mercredi et le dimanche. 

 

Maintenant que la graine a bien germé, je vais m'atteler à la réalisation du projet. Bâtir mes histoires, faire des recherches sur les pays traversés, préparer la venue de ce personnage de long en large et en travers. Et le confectionner... J'hésite encore entre la pâte Fimo et la quille en bois... Mais ceci est une autre histoire !

 

Mon billet est désormais terminé. J'espère que vous aurez aimé savoir comment naissent mes projets.

A très bientôt pour la suite des aventures de cette nouvelle tradition que j'implante dans ma famille et qui, je l'espère, connaîtra autant de succès que celle des Facéties du Lutin de Noël en France !

Psssiiiiiit ! Il va s'appeler Artaban !

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Lol ! Souricette qui s'ennuit !!! lol J'adore ta germination! Tout à fait toi!<br /> Ah, je t'aurai bien aidé sur ce coup là parce qu'ici Flanelle nous quitte avec les Rois Mages, tu te souviens? <br /> Et Artaban on le connais parce qu'il a un point commun avec notre lutin ... il est toujours en retard comme lui. <br /> Alors s'est Artaban qui mène Flanelle à la Béfana et tous les 3 ils mangent des brioches...<br /> Et puis la Befana qui aime voyager l'emmène jusqu'à Sainte Brigitte en Irlande ou notre lutin y passe la chandeleur (sérieux, mais quand rentre-t-il au bercail du Père Noël ce lutin??? Ben souvent à la Chandeleur!!! parce qu'il est épuisé et le ventre bien rempli! Remarque cette année il est revenu chez nous à cause du covid - le portail magique étant inaccessible... :D<br /> <br /> Bon, sinon je trouve ton idée remarquablement bien germée! <br /> Génialissime même : un excellent conducteur pour arriver au Carême puis à Pâques!<br /> J'ai hâte de découvrir ton Artaban et de vous suivre dans ta nouvelle tradition! <br /> <br /> J'ai découvert le conte du 4e roi mage par hasard et j'ai adoré cette histoire; je vais donc trouver du plaisir à la relire. En tout cas je sais que depuis, à l'Epiphanie nous faisons uns galette "speciale Rois mages avec 4 fèves de couleur différentes. Il y a donc 4 couronnes et 4 royaumes... bon ça c'est une autre histoire pour plus tard...<br /> Ah, j'ai hâte de faire partie des aventures! A+++ et bises amicales.<br /> PS: ce dimanche, après nous allons découvrir l'ange Raphael donc un ange vert pour changer!!
Répondre
V
Coucou Nougatine :) <br /> J'ai toujours autant de plaisir à te lire ! J'accepte volontiers ton aide. <br /> Oui je me souviens que Flanelle part avec les Rois Mages. D'ailleurs chaque année sur la page Facebook du Lutin, je te cite pour consoler des mamans qui n'ont pas de lutin au premier décembre ;) <br /> Géniale ton idée des 4 fèves ! Tu titilles ma curiosité avec tes 4 Royaumes...<br /> J'attends avec impatience le livre de l'histoire d'Artaban pour pouvoir avancer un peu plus dans ce projet. <br /> Un Ange vert ! Ouhah ! Là aussi tu m'intrigues ! <br /> Plein de bises Nougatine !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog