Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-03T09:13:14+02:00

Louis-Amédée

Publié par Valérie Souricette
Louis-Amédée

Bonjour, 

Je m'appelle Louis-Amédée. Je suis un jeune homme de l'Ain, à la frontière du Jura. J'habite un petit village qui s'appelle Bellignat.

Nous sommes en avril 1914. La Patrie va mal, beaucoup parlent de la guerre qui va probablement éclater, c'est un murmure qui enfle chaque jour. 

Comme tous les jeunes de mon âge, je veux aller me battre s'il le faut. A l'école on nous a appris qu'il fallait donner sa vie pour la Patrie, la France, notre beau pays.  La guerre fera de nous des héros ! 

Quand je ne suis pas à l'école, je m'occupe des vaches : les traire, faire le fromage. Dans quelques semaines, j'emmènerai le troupeau à la pâture, dans la montagne, là où l'herbe est bien grasse.

Je vis avec mes parents, mon frère et mes soeurs. Je suis le deuxième de la fratrie. Nous sommes dans une ferme en pierre recouverte de tavaillons pour empêcher la neige de trop tenir sur les façades. Les hivers sont rudes ici, nous avons plusieurs mètres de neige d'octobre à mars. Aussi nous nous dépêchons d'engranger autant que nous le pouvons d'avril à septembre. Nous n'allons à l'école qu'en hiver, l'été nous travaillons avec nos familles aux champs ou avec les bestiaux...

 

Je suis à mille lieues de me douter de ce qu'il va se passer dans quelques mois. Comme tous les jeunes de mon âge, je rêve de la guerre, de me servir du fusil, de sauver la Patrie, de voir du pays.  Je ne pense pas une seule seconde que ma vie va se retrouver bouleversée à jamais.

La guerre va éclater le 28 juillet 1914 et se terminera le 11 novembre 1918. Au-revoir veaux, vaches et cochons. Bonjour le grand voyage qui m'emmènera dans les tranchées, en plein dans la gueule de l'enfer. 

C'est mon histoire que je vais raconter ces prochaines semaines.

Louis-Amédée.

source : https://www.cparama.com/forum/bellignat-t15773.html

source : https://www.cparama.com/forum/bellignat-t15773.html

EN COULISSES.

 

Louis-Amédée :

Louis était mon arrière-grand-père paternel qui a vécu l'enfer dans les tranchées à Verdun.  Amédée était son fils, né le 7 avril 1914. Il est décédée en 1936 lors de son service militaire, d'une péritonite. Dans son malheur il aura eu la chance de ne pas vivre la seconde guerre.

Mon personnage Louis-Amédée est un hommage à mon arrière-grand-père, à mon grand-oncle mais aussi à mon grand-père qui lui s'appelait André et qui s'occupait de la ferme de ses parents, il était vacher.

 

Bellignat :

Ce petit village de l'Ain, à la frontière du Jura, existe vraiment. Ma famille paternelle a toujours vécu là-bas. J'ai passé mes vacances à Bellignat et plus tard, j'ai vécu pendant 12 ans dans la ville d'à côté.

 

REMERCIEMENTS :

Hé bien comme pour la cérémonie des Oscars...

Je remercie mon Papa qui m'a raconté ce qu'a vécu son grand-père dans les tranchées, qui m'a aidé à reconstituer le puzzle familial. Mon personnage Louis-Amédée est né de ces conversations.

Je remercie mon amie Sandrine qui m'a envoyé des lettres de son grand-père, écrites alors qu'il était dans les tranchées. Je vais m'en servir pour faire vivre Louis-Amédée en prenant certaines anecdotes.

Je remercie mon amie Mesokee qui a publié sur son blog un merveilleux article sur les cigognes. En se rendant à Verdun, mon Louis-Amédée va lui aussi rencontrer des cigognes. Ce serait gentil de votre part de lui laisser un petit mot si vous visitez son blog et si vous reprenez son idée pour faire une activité à vos enfants. Voici l'URL complète de son billet :  http://enfantslibres.eklablog.com/observation-de-cigognes-a184329412

 

Je remercie aussi le Covid-19. Sans lui nous n'aurions jamais regardé le merveilleux dessin animé "Les grandes grandes vacances" qui parle de la seconde guerre et qui a été en accès gratuit sur France 4 ces deux dernières semaines.  Sans lui  je n'aurais probablement jamais su que mon fils était ignorant à ce point sur les deux guerres (qui sont pourtant au programme à partir du CM1 mais qui n'ont jamais été étudiées...). C'est en regardant les épisodes du dessin animé et en entendant les questions de mon fils que j'ai eu l'idée de lui expliquer, avec mes mots, ces deux guerres mondiales. 

 

Je remercie aussi l'auteur du livre : "Lulu et la grande guerre" qui est vraiment très très bien fait, qui retrace la vie dans les tranchées, la vie de la famille restée au pays et qui contient à la fin de l'histoire un dossier pédagogique pour expliquer aux enfants ce qui s'est passé en 14-18.

 

MON PROJET :

 

1. Découvrir la Grande Guerre de 14-18 de façon ludique et vivante.

2. Amener de vraies anecdotes. Louis-Amédée écrira à mon fils pour lui raconter ce qu'il vit.

3. Apporter des séances  de travaux manuels (Nénette et Rintintin - Cigogne en origami)

4. Découvrir des poèmes en lien avec cette guerre :  http://mitsouko.eklablog.com/poemes-en-lien-avec-la-premiere-guerre-mondiale-1914-18-et-d-autres-a113260078

5. Confection d'une frise chronologique pour bien se repérer :  https://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2019/03/La-1%C3%A8re-Guerre-mondiale-La-frise-chronologique.pdf

6. Les coquelicots et les bleuets :  http://www.paysagesenbataille.be/coquelicots-et-bleuets-fleurs-symboles-de-la-grande-guerre/

7. L'histoire du soldat inconnu :  https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/l-histoire-meconnue-du-soldat-inconnu

8. Le tombeau du soldat inconnu :  https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/arc-de-triomphe/le-tombeau-du-soldat-inconnu

9. Le "visage" du soldat inconnu :  https://www.lepoint.fr/societe/le-soldat-inconnu-a-desormais-un-visage-08-11-2018-2269953_23.php

10. Nous découvrirons Anna Coleman Ladd, cette merveilleuse femme qui réparait les "gueules cassées" :  https://dailygeekshow.com/anna-coleman-grande-guerre/

11. Géographie : de Bellignat dans le département de l'Ain, à Verdun. Je ne sais pas encore comment va voyager Louis-Amédée : à pieds, à vélo, en train... Peut-être un mélange de tout ceci...

12. L'argot des poilus :  http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/05/17/largot-des-poilus/

 

Comme d'habitude, je n'ai strictement aucune idée du temps que nous prendra cette aventure. Dans l'idéal je souhaite la commencer lundi. Il me reste ainsi tout le week-end pour terminer mon soldat de laine Louis-Amédée et faire les premiers courriers.

 

Enfin, je termine ce billet en vous demandant de mettre un petit commentaire si vous vous servez de mes idées pour occuper vos enfants. 

Depuis le confinement je vois que vous êtes très très très nombreux à venir sur mon blog. Je vois que vous piochez mes idées en anglais, en travaux manuels, en art visuel etc ... 

Souvenez-vous que derrière le blog, il y a un être humain : moi.

Souvenez-vous qu'il me faut beaucoup de temps pour monter des projets, du temps aussi pour écrire les billets.

Souvenez-vous que je partage gratuitement mes idées, pour le simple plaisir de partager.

Je ne demande pas l'aumône, juste un "merci". C'est la moindre des choses... quand nous parlons de "solidarité" en ces temps obscurs.

 

Louis-Amédée

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
????❤️???? j’ai tellement hâte de s’ouvrir les aventure de ce jeune homme ! Bravo pour cette idée et merci de nous le faire partager !!
Répondre
V
Je vais essayer de faire de l'histoire autrement , ce qui existe actuellement dans les manuels scolaires est à faire peur...
E
Encore un magnifique projet qui voit le jour. J'avais entendu dire qu'en France le second prénom était devenu "obligatoire" après la première guerre mondiale pour "distinguer" les hommes qui avaient le même prénom et le même nom. Je me suis souvenue de cela en voyant le nom composé de ton héros mais je ne sais pas si c'est une fantaisie que l'on raconte dans ma famille ou si c'est vrai. (Si je peux me permettre j'ai vu une petite coquille dans ton billet: 2014 à la place de 1914.)
Répondre
M
Moi je suis née en 77 et je n'ai qu'un seul prénom, mes frères et soeurs en ont plusieurs eux<br /> Mon mari né en 68 n'en a qu'un également et ses frères également.
E
J'ai trois prénoms aussi, mais en Belgique je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser celui que je veux. En tout cas tu m'as encore appris quelque chose :)
V
Je vais de ce pas corriger la coquille... Merci !!! <br /> Une obligation de double prénom ? Je n'en suis pas informée... Mais cela se pourrait bien. Nous c'est une tradition familiale, nous avons toutes et tous 3 prénoms (j'ai le certificat de naissance de mon arrière-grand-mère en 1884, elle avait aussi 3 prénoms, née en Angleterre. Mon arrière-grand-père, né la même année en France a aussi 3 prénoms). J'ai perpétué la tradition pour Souriceau, il a aussi 3 prénoms. Après chez nous on donne les prénoms usuels de nos grands-parents. Ainsi j'ai mon usuel + le prénom de ma grand-mère maternelle + le prénom de ma grand-mère paternelle. Au niveau de la loi je peux utiliser celui que je veux car sur le certificat de naissance ils sont séparés par des virgules. Alors que s'il y avait un trait d'union, je ne pourrai utiliser que le premier.
M
Je suis ravie de faire enfin la connaissance de Louis-Amédée et en même temps je suis triste de ce qu'il va devoir vivre :-(<br /> <br /> Je me réjouis d'en apprendre plus sur cette guerre, j'ai commencé à m'y intéresser doucement en commençant mon arbre généalogique.<br /> <br /> Je te remercie pour ton lien vers mon blog, ça me touche beaucoup.
Répondre
V
Il va vivre toutes les atrocités de la guerre oui... mais il en sortira vivant, comme mon arrière-grand-père. Après, si je veux coller le plus possible à la réalité, je ne vais pas édulcorer les faits. Par contre je en donnerai pas trop de détails à mon fiston, sensible comme il est il n'a pas besoin de "tout ça". Juste l'essentiel.<br /> <br /> Avec plaisir pour ton blog ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog