Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-05T20:41:14+01:00

Trois souris en papier

Publié par Valérie Souricette

Trois souris en papier, est un livre qui est lu en petite section de maternelle. Je l'ai lu à Souriceau quand il avait 3 ans pour lui apprendre les formes (en même temps qu'un atelier Montessori, en même temps que divers travaux avec des formes que nous cherchions dans la maison, en papier que nous collions etc...)

J'ai retrouvé ce livre tout à l'heure et je me suis dis : "tiens, pourquoi pas m'en servir pour mon histoire du soir ?". Certes, Souriceau connait les formes depuis plusieurs années, certes il n'a plus trois ans mais ce livre pourrait être intéressant. Parce qu'en CE1 ils font de la géométrie et que Souriceau ne comprend pas grand chose quand il faut mettre en pratique certains exercices avec des angles droits et que les noms peuvent varier comme pour les triangles (rectangles, isocèle etc...)

Alors ce soir j'ai repris ce livre... Souriceau a beaucoup aimé l'histoire (il ne s'en rappelait plus depuis le temps) et s'est amusé avec les trois souris à nommer les formes (fastoche comme il dit) et qu'il a pu voir de lui-même les angles droits et les triangles différents.

Nous sommes sortis du scolaire, mettant du jeu sur du formel pour qu'il puisse voir de lui-même que la géométrie composait notre quotidien, que tout est géométrique... que ce soit le mobilier, l'immobilier, les paysages etc...  Avec le temps que nous avons et Souriceau qui est toujours malade, je n'ai pas pu l'emmener en extérieur pour lui montrer toutes les formes géométriques qui nous entouraient. Je pensais pourtant que c'était acquis, nous nous amusions il y a quelques années à tout regarder pendant nos promenades et à tout décortiquer géométriquement. Comme quoi, il suffit d'un petit blocage à l'école pour tout oublier. Alors nous refaisons et refaisons encore et encore.

Je n'ai rien trouvé de mieux que de refaire des retours en arrière pour débloquer ce que le formel a bloqué en un claquement de doigts.

Voici quelques images issues du livre. Si en petite section de maternelle on peut initier les enfants aux différentes formes, en CE1 on peut déjà travailler en lecture, en compréhension de texte plus poussée qu'en maternelle, décortiquer les formes géométriques et leur donner des noms plus complexes et s'amuser avec les formes.

Pourquoi chercher à faire compliquer quand on peut faire simple ?

 

Trois souris en papier
Trois souris en papier
Trois souris en papier
Trois souris en papier

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog