Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-24T15:42:34+01:00

Capsule temporelle moyenagekit, suite

Publié par Valérie Souricette

J'ai trouvé ce matin le magasine "Les fiches du Petit Quotidien" du mois de décembre qui parle des Rois et reines de France.

Il va bien m'aider pour mon Souriceau !

Tout d'abord, il y a 3 arbres généalogiques : les mérovingiens, les carolingiens et les capétiens. Ce qui me donnera l'occasion de parler de notre famille et pourquoi pas faire notre arbre avec Souriceau.

Ensuite, les objets et symboles des rois de France. Juste pour la culture générale.

Puis viennent les Mérovingiens, avec Clovis. Nous rencontrerons Pépin le Bref, Charlemagne, Hugues Capet, Aliénor d'Aquitaine, Philippe Auguste, Saint Louis (que je connais très bien pour avoir vécu dans une ville de Provence dont St Louis était le Saint Patron et qui était fêté chaque année), Philippe le Bel, Charles VII avec la guerre de 100 ans et Jeanne d'Arc. J'avais prévu de nous attarder un peu sur Jeanne, ayant une affection toute particulière pour cette personne.

La suite du magasine sera pour une autre capsule temporelle puisqu'il aborde la Renaissance, l'Ancien Régime jusqu'à la République (et là, il y a de quoi faire !)

Une autre partie est consacrée à des reportages-photos sur les palais des rois de France. Je m'attends à ce que Souriceau nous demande pour faire la tournée des châteaux pour de prochaines vacances...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Coucou, <br /> <br /> Pour Jeanne c'est dommage que je ne suis plus à Orléans, je vous aurais invité aux fete Johanique, c'est le 8 mai avec défilé en tenue d'époque, marché médiéval. <br /> Bon un peu avant il y a le son et lumière (selon les années il y en a un le 29 avril et/ou le 7 mai).<br /> Et pareil selon les années il y a plein de chose sur l'ile Charlemagne avec une reconstitution de la bataille d'Orléans, des joutes meds, mais aussi des troubadours, ou encore des artisans / exposant qui montre et explique comment été fait les côte de maille (parfois il donne même quelques mailles assemblé aux enfants qui semblent super passionné), la calligraphie et plein d'autres trucs. <br /> Mais comme c'est assez cher, la mairie fait des économies, et donc l'ile charlemagne ce n'est plus tous les ans.
Répondre
V
Je garde la destination sous le coude, partit comme il est partit sur l'Histoire, je pense que c'est une passion qui va durer longtemps, nous aurons bien l'occasion d'aller sur Orléans pour voir tout ça de plus près ;) Merci beaucoup pour la découverte Manu !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog