Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-10T16:20:07+02:00

Enfin de véritables boîtes de Pétri !

Publié par Valérie Souricette

Elles sont arrivées, mes boîtes de Pétri de diamètre 9 mm !

Pour fêter ça, j'ai mis en route 4 expériences avec la souche américaine Charly. Françoué étant toujours "en sauvetage".

Charly vs champignon

Charly vs champignon

Charly vs endive

Charly vs endive

Charly avec quelques flocons d'avoine en périphérie. J'essaie encore d'obtenir un bel arbre veineux.

Charly avec quelques flocons d'avoine en périphérie. J'essaie encore d'obtenir un bel arbre veineux.

Charly avec... rien du tout. Là aussi j'attends un bel arbre veineux

Charly avec... rien du tout. Là aussi j'attends un bel arbre veineux

Petit soucis de logistique : 

Les boîtes de Pétri sont munies d'un couvercle. 

Une fois le bout de Blob sur sa gélose déposé dans la boîte de Pétri contenant elle-même une gélose toute neuve... patatra... le couvercle ne fermait pas. Je me suis donc amusée à enlever délicatement le Blob de son ancienne gélose pour le déposer sur la nouvelle. C'était du sport mais j'y suis arrivée et ma foi, le Blob a l'air d'aller bien.

Et puis il faut bien le reconnaître, dans une belle boîte de Pétri ça a plus de cachet que dans un couvercle de confiture.

 

Pour la petite histoire, je fais ma quatrième tentative de sclérotes... Je vais bien finir par y arriver ! Il fait tellement chaud que les géloses fondent. J'ai perdu une boîte complète de souche Charly (grosse boîte) qui a trouvé le moyen de moisir, ainsi que mes 4 dernières expériences. Il faut donc absolument que je réussisse à faire des sclérotes pour endormir mon Blob et pouvoir ainsi le réveiller quand les températures seront plus clémentes.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ah oui avec les boites de pétri ça fait tout de suite plus pro :-D<br /> Elles font combien de haut ? Je vais regarder à ça tiens !
Répondre
V
A vue de nez elles font 1 cm. Il y a un trait à 5 mm pour doser la gélose. Le couvercle vient s'emboîter dessus. J'ai trouvé un lot via Rakuten, les 10 boîtes pour 5 euros fdps compris. Par contre ça vient de Chine... C'est la rançon du succès, les boîtes françaises sont hors de prix.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog