Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-26T20:53:40+01:00

Une semaine au Pérou avec l'ours Paddington

Publié par Valérie Souricette

Puisque Souriceau est intéressé, je m'engouffre dans la brèche en préparant une semaine péruvienne.

Nous savons que l'ourson a vécu dans la forêt amazonienne... Voici donc mes idées.

Pour commencer, une petite histoire qui nous plongera directement dans la forêt. Tapuscrit du Parapluie de Jan Brett à imprimer depuis le site "Des yeux dans le dos".

Notre musique de fond sera issue de ce CD :

Une semaine au Pérou avec l'ours Paddington

Ce sont des sons de la nature et la forêt amazonienne y est très bien représentée.

Connaissant mon Souriceau, il aimera les fiches documentaires sur les animaux de cette forêt trouvées chez Crevette.

Nous mangerons un plat de boeuf sauté à la péruvienne et une crème au chocolat également péruvienne dont la recette vient de chez Corinne.

Et nous écouterons de la musique des Andes.

Après notre voyage d'une semaine dans le Sahara tunisien avec Biscotte Mulote, nous embarquons pour une autre destination qui promet d'être aussi riche que la première en découvertes de toutes sortes !

Voir les commentaires

2017-02-26T20:27:23+01:00

L'album souvenirs de Paddington

Publié par Valérie Souricette

Notre mascotte Paddington a ressorti de la bibliothèque son album souvenirs (trouvé d'occasion il y a 2 ans).

Nous avons donc embarqué pour un long voyage entre le Pérou et l'Angleterre... Souriceau qui ne se souvenait pas du tout de cette pépite, avait les yeux pétillants de joie !

Nous avons pu voir des photos de Tante Lucy, une fiche d'identité de Paddington (qui s'appelait avant Pastuso) avec ses empreintes digitales. Une carte pour nous présenter l'Amérique du Sud, d'autres photos prises pendant le tremblement de terre au Pérou ou nous voyons notre ourson tomber de son arbre, le cadeau de Tante Lucy (un duffle-coat). Il y a même une photo de la maison où il habitait avec sa tante, on le voit nourrir des poules. Une autre photo de Pastuso avec Tante Lucy en train de préparer la marmelade et il y a même la recette ! Une grande carte du monde où l'ourson a dessiné son trajet en bateau du Pérou jusqu'en Angleterre, les souvenirs de son arrivée à la gare de Paddington (cette gare dont il tirera son prénom en rencontrant les Brown). Nous avons même un plan du quartier où il vit avec sa nouvelle famille. Des photos de ses premières histoires qui illustrent à la perfection les livres (nous avons les 3 premiers tomes).

Le fait de nous plonger ce soir dans l'album-souvenirs a donné très envie à Souriceau de voyager virtuellement au Pérou et en Angleterre... Je sais donc par quoi commencer avec Paddington.

Et de fil en aiguille, je vais lui proposer les livres des récits de l'ourson... comme pour les aventures de Biscotte Mulote, il avait adoré !

 

L'album souvenirs de Paddington

Je me suis renseignée, vous pouvez trouver cet album-souvenirs en vente sur le net, il n'est pas épuisé. Et en toute honnêteté, il vaut son pesant d'or, c'est une vraie pépite pour tous les passionnés de Paddington. Par contre je souligne le fait que les pages sont très fragiles. Le papier est fin et il y a beaucoup de volets à soulever. Donc à ne pas mettre entre des petites mains...

Voir les commentaires

2017-02-26T14:15:11+01:00

Fleurette

Publié par Valérie Souricette

Afin de réaliser une couronne de fleurs au crochet, il me faut... des fleurs.

Ce matin, je cherchais des tutos sur le net. Bien mal m'en a pris puisque j'ai attrapé un vilain virus sur un site de crochet. Mon ordinateur est protégé avec un bon anti-virus, un anti-malware et je ne sais plus quoi mais ce virus a quand-même trouvé un tout petit chemin pour entrer. Heureusement, Mr Souris a pu tout réparer mais cela lui a pris toute la matinée...

Toutefois, je bénéficie d'une bonne mémoire visuelle. Je me suis souvenue de la photo qui ornait l'article du site et comme je commence à bien repérer les différentes mailles, j'ai pu voir comment faire cette fleur.

Vous commencerez par 4 mailles en chaînettes. Fermez le tour par une maille coulée. Puis vous crochèterez 2 mailles dans une afin d'obtenir 8 mailles (les augmentations donc).

Puis 3 mailles en l'air. 3 brides dans la boucle formée par le "socle" de vos 3 mailles en l'air. Piquez ensuite le crochet dans la maille suivante et vous recommencez 3 mailles en l'air, 3 brides. Et on repique dans la maille suivante etc... tout le tour.

Vous obtiendrez une jolie petite fleurette. Sur la photo c'est mon prototype. Je n'ai pris qu'une seule laine. Je voulais m'entraîner avant de faire des variations de couleurs. Pour mon projet, il ne me faut que des fleurs blanches mais je vais faire le coeur des fleurs en couleur afin d'illuminer ma couronne.

 

Fleurette

Quelques heures plus tard... La couronne est terminée !

 

Fleurette

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog