Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-08T15:38:31+01:00

Voyage dans les Highlands écossaises + recette

Publié par Valérie Souricette

La Fée-Marraine de Souriceau lui a offert un chouette petit roman, Tiny MacTimid. Nous sommes en train de le lire petit à petit, un chapitre par soir (en guise d'histoire du soir).

C'est l'histoire d'un petit fantôme qui fait honte à sa confrérie car... il rosit. Il ne fait pas peur aux gens, ne hante pas de maison...

La confrérie de fantômes se réunit et décide d'envoyer notre petit fantôme à la Ruine du Bout du Monde. Une ruine donc, au bout du monde... sans rien ni personne aux alentours.

Jusqu'au jour où la confrérie se rend compte que Tiny ne hante rien du tout et décide de passer une annonce dans le journal : Ruine à vendre, en bord de mer.

Une grand-mère et sa petite-fille vont se laisser séduire et acheter la ruine. Avec l'espoir d'en faire un lieu pour leur festival d'ombres chinoises.

Tiny MacTimid va entrer en contact avec la grand-mère afin de lui faire peur. Sauf que... peine perdue, la grand-mère voit et entend les fantômes et n'est pas impressionnée du tout !

Pour l'instant nous en sommes là... bien hâte de connaître la suite de l'histoire...

En lisant les 3 premiers chapitres, nous avons entendu parler du fameux Haggis (et pour en avoir déjà mangé je certifie que c'est délicieux. Bon, d'accord, j'ai des origines galloises ce qui aide bien pour apprécier la cuisine de Grande-Bretagne... mais quand-même, j'ai trouvé ce plat vraiment délicieux). Tout le décors des Highlands écossaises est planté : Nessie, le Loch Ness, la cornemuse, les fantômes, les maisons hantées, les paysages époustouflants etc... Un vrai régal quand on est comme moi, une vraie passionnée de ce pays !

J'ajoute que le vocabulaire de ce petit roman est assez élevé. Alors j'ai la version "à l'ancienne", je ne peux pas dire si la version actuelle est aussi riche... Souriceau a énormément de vocabulaire (et ce n'est pas parce que c'est mon fiston, même la maîtresse l'a remarqué) mais je ne peux pas lire une phrase sans qu'il me demande l'explication de 3 mots. Bref, c'est ce que j'appelle de la vraie littérature jeunesse, pas ce que nous trouvons actuellement où tout est édulcoré et insipide.

C'est donc avec grand bonheur que nous voyageons en Ecosse depuis 3 soirées par le biais de ce roman. Un grand merci à toi, Sylvie, pour ce magnifique cadeau !

 

Voyage dans les Highlands écossaises + recette

Nous avions fait le week-end dernier, des shortbreads. Ce sont des petits biscuits des Highlands.

On mélange dans un saladier 100 g de sucre avec 200 g de beurre très mou (mais pas fondu). Quand le mélange est bien blanc, on ajoute 300 g de farine. Bien pétrir et étaler sur une plaque à pâtisserie. De là, on découpe soit des rectangles soit des cercles. On pique chaque biscuit de 3 coups de fourchettes (juste sur le dessus).

Et hop ! Au four pour 30 mn top chrono, préalablement chauffé à 150°C.

C'est un délice ! Accompagnés d'un thé scotland et le tour est joué pour un super voyage gustatif ! (Souriceau a préféré un jus de fruit au thé)

Je n'ai pas pensé à prendre de photo... mais vous en trouverez sur le net.

Voir les commentaires

commentaires

Angelilie 11/03/2017 16:01

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.

Valérie Souricette 11/03/2017 17:41

Merci beaucoup !

Emy 08/03/2017 16:13

Merci pour cette petite chronique. Un livre qui devrait plaire à Liam. a retenir. et pourquoi pas pour un prochain voyage de Biscotte Mulotte

Emy 10/03/2017 08:25

Merci pour les précisions.

Valérie Souricette 09/03/2017 18:07

C'est ça ;) Je suis allée à la pêche aux infos, sur mon livre (ancienne version donc), c'est indiqué "à partir de 8 ans". De nos jours, avec la nouvelle édition (je ne sais pas si le texte a été allégé ou pas) il est indiqué "9-11 ans". Et pour une fois, je pense comme eux... pour une lecture seuls je veux dire. Sinon à partir de 8 ans pour une histoire offerte ça va, je m'en sors, lol !

Emy 09/03/2017 08:18

Oui, à lire comme histoire du soir...Et non pas à donner tel quel à un jeune enfant quoi!

Valérie Souricette 08/03/2017 16:18

C'est à partir de 8 ans (sur la 4ème de couverture), par contre il faut soit un adulte à côté soit un dictionnaire. J'ai l'impression de lire un livre de la Comtesse de Ségur, le vocabulaire est vraiment très riche et les phrases sont bien tournées.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog