Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-04T20:59:27+01:00

Quand Musette Souricette repointe le petit bout de son nez

Publié par Valérie Souricette

Il y a 3 ans (déjà !!) j'avais travaillé avec Souriceau sur une histoire très sympathique d'une petite souris qui s'en va de son grenier et qui va rencontrer plusieurs personnages sur sa route. Cette histoire est largement illustrée de calligrammes et d'oeuvres de peintres. Ce qui laisse un très large champ d'exploitations artistiques...

J'avais en projet pour notre première semaine de vacances, de parler de rois et de reines du moyen-âge jusqu'à la révolution française en m'attardant généreusement sur le château de Versailles. C'était sans compter sur Monsieur Souris, historien dans l'âme, qui a fait le sujet avec Souriceau cet après-midi. Son "cours" était tellement complet que je ne peux pas revenir dessus au risque de faire du réchauffé.

Je change donc mes projets...

Souriceau est allé avec l'école la semaine dernière à une exposition d'arts. Il en est revenu tellement enchanté qu'il m'a demandé pour y retourner le week-end dernier. Une fois sur place, j'ai vu son regard s'éclairer et il m'a expliqué toutes les oeuvres. Il aime l'art et depuis sa visite se passionne sur le sujet.

Je surfe donc sur la vague et je ressors de mon tiroir l'énorme dossier Musette Souricette. Et puis il tombe bien ce dossier, il va nous permettre de travailler sur la géométrie avec certaines oeuvres... (ainsi que sur la fluence en lecture, la compréhension de texte etc etc etc... c'est ce que j'appelle du "tout en un", le tout en s'amusant).

Ce soir, j'ai donc lu l'histoire de Musette Souricette. Tout comme il y a 3 ans, Souriceau a été subjugué par le récit. Il a adoré les illustrations, c'est arrêté longuement sur les calligrammes (et a demandé pour en faire), a trouvé un grand intérêt pour Arcimboldo qu'il trouve très amusant parce qu'il utilise des fruits et des légumes pour ses tableaux.

Dès lundi, nous ferons donc des activités artistiques en lien avec cette histoire...

Pour mémo :

- tout le dossier Musette Souricette + tapuscrits (écriture pour dys et écriture normale) se trouvent ICI

[Le tapuscrit est offert par l'auteur du livre, en pdf prêt à imprimer, ce n'est donc pas un "copitage" ni du vol de livre]

[Certains liens dans l'article ne fonctionnent plus, soit parce qu'ils ont été enlevés par l'auteur du blog, soit parce que le blog n'existe plus. Et depuis 3 ans, je ne me souviens vraiment plus de quoi il en retournait. Donc désolée si vous ne pouvez pas accéder à tout mais sachez qu'en tapant dans Google "Musette Souricette", vous trouverez énormément de documents et d'idées à mettre en place]

- L'entrée en matière d'il y a 3 ans avec Souriceau et Piet Mondrian se trouve ICI

- Notre chef-d'oeuvre de l'époque à la manière d'Henri Matisse se trouve ICI

Comme tout date de plusieurs années, Souriceau ne se souvient pas de ce que nous avions fait. C'est donc avec grand bonheur que nous allons recommencer.

 

Quand Musette Souricette repointe le petit bout de son nez

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog