Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-02-14T20:31:28+01:00

Le désert : le voyage continue

Publié par Valérie Souricette

Ce soir, d'autres découvertes sur le désert avec un livre pour les 9/12 ans mais tout à fait adapté pour Souriceau qui a une grande soif de savoirs.

Ce livre reprend les thèmes de celui dont je parlais hier (le Questions/Réponses) dans ce billet. Mais avec l'avantage d'aller plus en profondeur dans les explications. De plus, gros avantage, il est composé de véritables photographies (alors que dans l'autre la majorité des illustrations étaient des dessins).

Il comporte à la fin un grand jeu de discrimination visuelle : une double page représentant le désert du Sahara dans laquelle il faut retrouver 23 intrus venus d'autres déserts et d'autres continents. Il y a aussi un quizz basés sur les informations que nous avions vu au fil des pages.

Nous avons aussi appris plein de choses, comme la différence entre le dromadaire et le chameau. Souriceau sait depuis longtemps que le dromadaire a une seule bosse et le chameau deux mais la différence ne s'arrête pas ici... Le dromadaire se trouve en Afrique du Nord et le chameau en Asie.

Souriceau a été surpris d'apprendre que l'on pouvait faire des bonbons avec des cactus, que le "goûter" des Touaregs se composait de thé à la menthe, de dates farcies et d'une salade d'oranges. Les recettes sont aussi au rendez-vous afin de réaliser ce goûter. Mais restons les pieds sur terre, mon Papa qui a vécu un an dans le Sahara et qui y est retourné il y a quelques années, n'a jamais mentionné les dates fourrées à la pâte d'amande ni la salade d'oranges... En revanche, il a bien goûté au thé à la menthe en compagnie des Touaregs et il a aussi dégusté des dates mais pas fourrées.

Voici le livre en question :

 

Le désert : le voyage continue

Nous avons fait le tour du désert, Souriceau en sait maintenant beaucoup. La prochaine étape sera la lecture du livre "Le retour de Biscotte Mulotte" qui nous raconte sa vie en Tunisie avant de revenir en Provence.

 

Le désert : le voyage continue

C'est la suite (et la fin car il n'y a pas de tome 3) des lettres Biscotte Mulotte :

 

Le désert : le voyage continue

Pour les personnes qui me suivent depuis longtemps, vous aurez reconnu notre mascotte Biscotte qui nous a accompagné pendant plus de deux ans. En y repensant, ce serait sympathique de la ressortir et de lui faire faire une petite lettre... Une belle surprise pour Souriceau !

 

Le désert : le voyage continue

Voir les commentaires

commentaires

nougatine 17/02/2017 02:51

oh, j'avais oublié à quelle point elle était chou Biscotte!!!

Valérie Souricette 17/02/2017 08:55

C'était mon premier animal au tricot ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog