Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-02-13T21:17:07+01:00

Jardin de Pâques, version 2017

Publié par Valérie Souricette

En cliquant sur CE LIEN, vous verrez nos deux Jardins des années précédentes. Je rappelle que nous ne voyons pas le côté religieux dans ce Jardin mais simplement la vie d'un homme, Jésus ainsi que les us et coutumes de l'époque. Ce qui nous permet d'enrichir notre culture générale de façon ludique, même si Souriceau m'a fait le coup l'année dernière de vouloir "vivre Pâques comme si nous y étions". C'est à dire que j'ai du, à la demande de mon fiston, aller jusqu'au bout en crucifiant notre Jésus de laine... et en le faisant "renaître". Souvenirs épiques pour moi... les personnes qui me connaissent savent très bien pourquoi...

Cette année, Souriceau m'a demandé de refaire notre Jardin de Pâques. Après renseignements pris, je m'aperçois que je ne suis pas en retard car le Carême (que nous ne suivons pas mais qui nous donne une date de départ pour le Jardin) sera cette année le 1er mars. En clair, j'ai 2 semaines pour tout préparer. C'est jouable.

Je vais reprendre les histoires et les décors de l'année dernière, Souriceau avait aimé et surtout  il ne s'en rappelle plus, ce qui m'arrange pour les préparatifs...

Voici donc mon programme.

- mercredi 1er mars :

* préparer le Jardin, installer le décors.
* Imprimer et afficher au-dessus du Jardin le Chemin du Carême. Sur le même principe que le calendrier de l'Avent, chaque jour nous cocherons une case jusqu'à Pâques : ICI
* conter l'histoire des 40 jours de Jésus au désert trouvée chez Kt42

- dimanche 5 mars

* Thème de la confiance en soit avec l'histoire : "Jésus apaise la tempête" (Ma première Bible, page 104)

- dimanche 12 mars : faire du pain

* Lecture de l'histoire "La multiplication des pains" (Ma première Bible, page 109)
* Thème du partage et de la générosité

- dimanche 19 mars

* Thème l'entraide.
* Lecture "le bon Samaritain" (Ma première Bible, page 113)
* Mettre la rose de Jéricho dans le Jardin (l'histoire se passe sur la route de Jéricho)

- dimanche 26 mars

* Mettre un mouton dans le Jardin
* Lecture du Bon Berger (Ma première Bible, page 116)
* Thème du repentir et de l'Amour du prochain

- dimanche 2 avril

* Préparation des oeufs décorés (Ostara + Pâques) [histoire à définir]

- dimanche 9 avril : les Rameaux

* quelques branches de verdure et l'illustration de la ville de Jérusalem
* L'histoire contée sera l'entrée de Jésus à Jérusalem (Ma première Bible, page 121)

- jeudi 13 avril

* Histoire de la Cène (ma première Bible, page 125) et donc de l'Arrestation

- vendredi 14 avril

* La Crucifixion (ma première Bible, page 131)

* La tombe désertée (ma première Bible, page 136). Normalement cette histoire est pour le dimanche mais il se peut que nous ne puissions pas la faire ce week-end.

- dimanche 16 avril : Pâques

Les histoires citées sont dans ce livre :

 

Jardin de Pâques, version 2017

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
C'est un beau programme! Tu vas utiliser aussi tes elfes pour les thème "partage et générosité"?<br /> Emeline
Répondre
V
Je n'ai même pas pensé aux Elfes... Merci pour l'idée Emeline :)
N
Ooooh, cela me fait penser que cela va venir vite et que je dois m'y mettre aussi !<br /> 2017 est l'année A donc mes textes seront différents... Elle a l'air chouette ta Bible! Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts et le choix devient difficile ;D
Répondre
V
Je ne prends pas les textes imposés, je prends ceux qui sont susceptibles de plaire à Souriceau. Comme nous ne sommes pas dans la religion, j'adapte ;)<br />
A
Je ne trouve pas "l'histoire des 40 jours de Jésus au désert" sur le lien que tu donnes.<br /> Le livre "Ma première bible" est adapté pour quelle tranche d'âge?
Répondre
V
J'ai réparé le lien.<br /> C'est une Bible pour les 4/7 ans.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog