Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-20T20:52:54+01:00

Reprenons l'Histoire où nous l'avions laissée

Publié par Valérie Souricette

Il y a de cela plusieurs mois, nous avions laissé l'Histoire en plein Moyen-Âge.

Souriceau me demandant de nouveau des voyages temporels (il veut "étudier" les rois de France), nous reprenons tout doucement. Pour cela, je m'appuie sur les superbes textes de Mallory.

Après discussion avec Monsieur Souris (féru d'Histoire et connaissant pratiquement tout par coeur), nous avons décidé de repartir de bien plus loin afin d'introduire les rois de France pour que Souriceau comprenne bien le contexte historique.

Nous allons donc parler du rôle de l'église dans la société (dans le document de Mallory c'est le chapitre 19) puis nous continuerons avec le chapitre 20 qui est la naissance de l'Islam. Ensuite nous irons à la rencontre des Croisades (chapitre 21 chez Mallory) et nous terminerons par le chapitre 22 qui parle de la guerre de cent ans et de Jeanne d'Arc.

Souriceau étant en CE1, il est hors de question de lui faire un cours magistral sur toutes ces périodes. Je n'irai pas plus loin que les textes cités ci-dessus, en lui montrant quelques images afin qu'il puisse se représenter les principaux personnages et certains lieux.

Je planifie ces 4 tranches d'Histoire sur 2 jours (nous profiterons des vacances de février pour faire notre voyage temporel).

Puis nous prendrons un chemin de traverse pour faire la connaissance de Louis Xive. Ce qui sera un bon prétexte pour apprendre à Souriceau les chiffres romains... J'aimerai beaucoup approfondir la vie et le règne de ce roi, Versailles, la vie à la cour et la vie tout court pour ceux qui ne sont pas à la cour du roi. 72 ans de règne, ça laisse une belle marge de manoeuvre. Nous parlerons ensuite très brièvement de son fils, Louis XV et nous passerons au petit-fils de Louis XIV... Louis XVI et surtout nous nous attarderons sur son épouse, Marie-Antoinette que nous étudierons de long en large et en travers. Je trouve sa vie trépidante et intéressante, même si la fin n'est pas joyeuse.

Bien entendu, nous parlerons un petit peu de la Révolution française et comprendrons que non, le 14 juillet n'est pas la fête des pétard et des feux d'artifice (cela me hérisse toujours le poil quand j'entends des enfants et même des ados parler du 14 juillet en ces termes. Souriceau n'en est pas encore là).

Nous aurons aussi l'occasion de rencontrer certains personnages dont La Fontaine et Molière pour ne citer qu'eux.

Aux vacances de printemps, nous emmènerons Souriceau en visite surprise à Versailles. Il pourra ainsi voir le château qu'il aura étudié et toute la Bergerie de Marie-Antoinette. De quoi mettre du concret sur ce qu'il aura appris.

Je reviendrai petit à petit sur ce que nous aurons vu en Histoire et ce que nous aurons fait. Pour le moment, je n'en suis qu'à l'ébauche de notre programme.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Coucou.<br /> Je découvre le document de Mallory, il est génial , merci beaucoup !
Répondre
V
Il est vraiment extra, je m'en sers depuis un bon moment déjà. Nos voyages dans la préhistoire étaient justes magiques avec une petite mise en scène aussi, assis sur une peau de bête (un tissus peluche), le texte de Mallory et une capsule temporelle pleine de choses "d'époque" ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog